dimanche 2 mai 2010

AnaCo 1 - Kuifje Barst

Didier de Lannoy
La vie au taux du jour
Dépêches de l'agence de presse privée Ana et le Congo (AnaCo) - Série 1
Première compil de dépêches (déchaussées, divagantes, yoyotantes) de l’agence de presse privée AnaCo : dépêches (littérature « immédiate », sketches interactifs, croquis à la carte ou dazibaos bringues-zingues-dingues, que sais-je…) dont certaines ont déjà été placardées sur internet ou spammées sur Outlook… dans lesquelles je m’autorise à exercer, en toute liberté, mon droit de citoyen de me mêler de n’importe quoi… et surtout d’ « affaires » dont on m’a bien fait comprendre que je n’y connaissais rien et qu’elles ne me concernaient pas du tout… et que j’avais plutôt intérêt à fermer ma grande gueule.
Nassogne (Badja), Matonge (Bruxelles), 2006-2007
Extraits - En vrac



Sur l'agnace AnaCo, voir aussi:
http://anaco2.blogspot.com/

et
http://anaco3.over-blog.net/

Sur le Congo, voir aussi (notamment):




Kuifje barst

Angelica Cajamarca, ça vous dit encore quelque chose ? L’avez-vous déjà zappée et êtes-vous passé à quelqu’un d’autre, un flirt de vacances peut-être ?

Belgique, ô mère chérie, À toi nos coeurs, à toi nos bras, À toi notre sang, ô Patrie ! Nous le jurons tous, tu vivras ! Tu vivras toujours grande et belle Et ton invincible unité Aura pour devise immortelle : Le Roi, la
Loi, la Liberté ! Le Roi, la Loi, la Liberté ! Le Roi, la Loi, la Liberté !

Angelica, beaucoup l’ont oubliée. Mais pas les rats. Les rats protecteurs du Royaume de Tintin veillent. Les rats n’oublient jamais. La libération d’Angelica et
- Nom di djû !
de sa mère, Ana Elisabeth Cajamarca, leur était restée en travers de la gorge.

Si bien qu’Angelica a de nouveau fait les titres des journaux. Mardi, le 6 septembre 2007, tôt matin, à Zaventem, les rats ont arrêté
- C’est lui ! C’est le bon ! C’est le père de la gamine ! On le tient !
Javier Loja Torres, le père d’Angelica et l’ont arraché à sa fille

Simple contrôle de routine
Et, comme par hasard, les rats se sont dirigés tout droit vers la mère
- C’est bien elle !
et
- Et la gamine, c’est Angelica, la petite morveuse ! Et l’autre, là-bas, plus loin, c’est le papa ! Ce sont eux !
la fille et ont vérifié les papiers de toute la famille. Et, hop ! ils ont embarqué le père et
- Vu l’urgence !
l’ont incarcéré au centre fermé de Merksplas en vue d’une
- Celui-là, on ne va pas le rater ! On va lui foutre une rameling dont il se rappellera toute sa vie ! On va inscrire son affaire au rôle d’une chambre néerlandophone du Conseil du contentieux des étrangers, au motif que l’arrestation s’est produite sur le territoire de la commune de Zaventem, ça ira plus vite !
expulsion rapide…

Mais, penserez-vous peut-être, le Royaume de Tintin
- En perdition !
est actuellement, depuis les dernières élections législatives, confronté à une crise politique majeure dont le pays pourrait ne pas se remettre et dont, sans doute, il ne sortira pas indemne… Et le gouvernement fédéral encore en place ne peut qu’expédier les affaires courantes…
- Dans le cas d’espèce, il s’agit bien d’une affaire courante ! Un ordre de quitter le territoire avait été délivré et cet ordre devait être exécuté ! Et le contrôle effectué par les agents de la police fédérale était un simple contrôle de routine qui ne revêtait aucun caractère exceptionnel
- Aucun acharnement ?
- Ni acharnement, ni revanche, ni vengeance ! Le gouvernement fédéral et les services qui en dépendant continuent, tout simplement, de gérer les affaires courantes !

Stupéfaction !
Tollé !

Aussitôt les ignobles se concertent et conspirent, les veules et les perfides* se « répandent », laissent entendre, insinuent, glissent, grouillent, glauquent, caguent, fientent :
- Faux papiers, âge incertain, empreintes douteuses, suspicion de fraude : deux identités, deux nationalités, deux demandes d’asile, deux dates de naissance, deux mariages, deux paternités… Cet homme n’est pas clair, cet illégal est un abusif, ce récidiviste est un faussaire…
Ils déclarent également s’interroger sur la présence d’Angelica
- Mais pourquoi n’était-elle pas à l’école, la gamine ? La rentrée des classes, c’était lundi, non ?
à une heure si matinale à Zaventem

Le Royaume de Tintin peut-il encore faire illusion ? Peut-on encore y planter des rêves et les regarder grandir ?

Non.

Au Royaume de Tintin, on vit dans une démocratie très avancée, très engagée dans la lutte contre les inégalités. On ne doit pas attendre d’être coupable ou même adulte pour avoir le droit d’être embastillé ou enfermé dans un camp de déportation.

Non.

Au Royaume de Tintin, on n’y entre pas
- Qu’on nous comprenne bien ! Il ne faudrait surtout pas qu’un afflux d’allochtones fasse perdre à notre chère patrie quelques places au classement mondial des pays où il fait si bon vivre !
- Ben voyons ! Sur le dos du reste du monde …
pour fuir la guerre, la dictature, la sécheresse ou les inondations, la famine ou la maladie, la mort.

Non.

Au Royaume de Tintin, on n’y entre pas
pour trouver du travail, un logement, une école, un hôpital et
- A nos crochets ! Notre qualité de vie risque d’en souffrir ! Il s’agit de faire passer le message, d’envoyer un signal fort ! La Belgique n’est pas un pays gracieux !
le château de Moulinsart n’est pas
- Sauf à quelques fournisseurs (coursiers, livreurs de mazout, boulangers, laitiers, porteurs de télégrammes ou de recommandés) et larbins des châtelains (maîtres d’hôtel et femmes d’ouvrage, couvreurs, agents de sécurité, médecins de famille, notaires, déménageurs, vendeurs d’assurances, chauffagistes, curés, réparateurs de marches) ?
ouvert à tout le monde

Non.

Au Royaume de Tintin on n’y entre pas
pour rire, chanter, sauter à la corde, jouer aux billes, vivre des jours heureux.

Et c’est ainsi qu’après avoir mis en taule Angelica et sa mère et
- Godverdomme !
avoir dû les libérer, les agents de la police fédérale, l’Office des étrangers, l’Intérieur, la Justice, les Affaires Etrangères, la Défense Nationale, la Coopération au développement, le gouvernement fédéral belge agissant en « affaires courantes » et tous les rats protecteurs du Royaume sont convenus d’emprisonner et de déporter le père d’Angelica, Javier Loja Torres


O dierbaar België, o heilig land der Vad'ren Onze ziel en ons hart zijn U gewijd Aanvaard ons kracht en het bloed van ons ad'ren, Wees ons doel in arbeid en in strijd. Bloei o land, in eendracht niet te breken; Wees immer U zelf, en ongeknecht. Het woord getrouw dat ge onbevreesd moogt spreken Het woord getrouw dat ge onbevreesd moogt spreken Voor Vorst, voor vrijheid en voor recht. Voor Vorst, voor vrijheid en voor recht. Voor Vorst, voor vrijheid en voor recht

Le Belgique mérite-t-elle encore d’exister ?
Qu’elle crève ?

Oui.
Cette Belgique-là peut bien crever !
Belgïe barst !

* Comme ils l’avaient fait pour « justifier » l’expulsion (et l’assassinat, le 22 septembre 1998 ?) de Semira Adamu : Une manipulatrice et une affabulatrice ! disaient-ils alors. Elle aime se moquer du pouvoir et narguer l’autorité ! Sa cousine, celle-là même qui lui avait fourni un billet pour la Belgique, aurait déjà été condamnée en Italie pour trafic de drogue ! Et le mari de sa cousine
- Un Italien !
serait bien connu dans les milieux de la prostitution !